L'énergétique traditionnelle chinoise
Le Shiatsu & L' Acupressure

Des techniques manuelles visant à rétablir la circulation de l'énergie dans le corps. 
Elles permettent de traiter les symptômes, tensions, maladies, mal-être que nous ressentons en agissant sur les déséquilibres qui sont à l'origine.
Selon la Médecine traditionnelle chinoise, la libre circulation du Qi (l'énergie) est la clé de notre santé.
C'est lorsqu'un déséquilibre ou un blocage s'installe que les malaises apparaissent.

... L'énergétique Traditionnelle Chinoise, Comment ça marche...? Lire l'article ici : L'énergétique chinoise

Le shiatsu

Un art du toucher

Le shiatsu est une technique thérapeutique d'origine japonaise basée sur les fondements de  la médecine traditionnelle chinoise.

Un travail corporel par le mouvement des énergies qui vise à équilibrer la circulation de l'énergie dans le corps.

Suivant les principes de la médecine chinoise, on stimule les points d'acupressure à l'aide de pressions, étirements, et mobilisations effectuées le long des points et des méridiens (canaux d'énergie).

Son champs d'action est très large. Il permet d'évacuer les tensions, de dénouer les blocages musculaires et articulaires, et de traiter des symptômes variés physiques ou émotionnels.

Revitalisant et ressourçant, son action offre relâchement et apaisement général qui participe au mieux-être, source d'équilibre.

* Lire l'article: La richesse du Shiatsu, l'Art d'être en soi


L'acupressure

L'acupuncture sans aiguilles

L'acupressure est une branche de la médecine Traditionnelle Chinoise.

On stimule des points précis le long des méridiens d'énergie (les points d'acupuncture) avec les doigts (pression digitale).

Elle permet de stimuler, tonifier ou disperser les énergies selon les besoins.

Elle agit en profondeur pour traiter les causes des perturbations et des pathologies et ramener l'équilibre naturel.

Elle peut se consacrer à la gestion de douleurs ou symptôme précis, aiguës ou chroniques.



Pour Qui?

Pour tous: Hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, personnes âgées


Pour Quoi?

Ces pratiques s'appliquent à différents types d'affections et d'états.

• Au niveau physique: fatigue, douleurs ou tensions musculaires et articulaires, troubles digestifs, appétit, affections ORL, troubles hormonaux et uro-génitaux, maux de tête, de cou, de dos, migraines, allergies, problèmes de peau, troubles circulatoire....

• Au niveau psychologique: mal-être, anxiété, stress, sommeil, angoisses, peurs, colère, états dépressifs, effets d'un choc émotionnel ou physique, périodes de grands changements de vie...

• En prévention: pour anticiper les tensions et maladies, prévenir rhumes, bronchites, angines à répétition...

• Avant/après une opération, ou lors d'une longue maladie: récupérer et régénérer sa vitalité, son moral et renforcer son système immunitaire.

Détente/relaxation: Pour trouver une détente et un relâchement profond tant physique que mental.


Une synergie d'outils complémentaire: 
La méthode Zhong Fu allie la médecine traditionnelle chinoise et les techniques occidentales de l'homéopathie, l'isothérapie et de la gemmothérapie: des outils sur le fil de l'énergie qui entrent en résonance avec la vision holistique de l'homme et de la santé portée par la médecine chinoise.

L'homéopathie, méthode thérapeutique du Dr Hahnemann, qui utilise des remèdes fortement dilués et dynamisés, choisis selon le principe de similitude avec les symptômes traités. Elle permet de traiter de nombreuses affections en s'adressant à la personne dans sa globalité, considérant le lien corps-esprit tout comme la médecine chinoise.

L'isothérapie, méthode homéopathique dite " des barrières multiples", crée par le Dr Senn. Elle utilise des remèdes homéopathique à haute dilution pour nettoyer les empreintes issues des agressions physiques, psychologiques, infectieuses, toxiques qui n'ont pas été traitées ou éliminées par l'organisme et qui constituent des "barrières" à notre équilibre interne. Cela implique un travail de fond (Terrain) pour considérer toutes les agressions et perturbations acquises au cours de sa vie, qui peuvent être à l'origine d'une dégradation de l'état de santé. 

La gemmothérapie, thérapie par les bourgeons. Véritables concentrés d'énergie et de vitalité, les bourgeons renferment toute la puissance et les propriétés de la future plante. Ils peuvent améliorer de nombreux troubles. 


*** Le travail en énergétique chinoise et en shiatsu ne remplace pas une consultation médicale. Il peut être suivi seul ou en complément d'autres techniques et médecines qu'elle pourra accompagner et dont elle pourra souvent optimiser l'efficacité. 
 Ces méthodes sont exempt de toute toxicité, sans effets secondaires ni accoutumance. Elles ne supplémentent pas le corps mais l'aident au contraire à puiser dans ses propres ressources pour retrouver son équilibre interne. 
Elles ne remplacent pas un traitement pas ou une consultation médicale.