Cycle féminin et Santé des femmes
La vie des femmes est cyclique, le shiatsu et l'énergétique chinoise accompagne chaque étape. 


De la puberté à la ménopause, en passant par la sexualité, les troubles gynécologiques, la grossesse et la maternité, en tant que femmes nous traversons beaucoup d'étapes au cours de nos vies qui nous transforment physiquement et intimement. 

Notre sphère génitale est le siège de transformations, de maux et de déséquilibres qui règlent et dérèglent le cours de nos vies et qui nous parlent de nous.

Si aucune de ces étapes n'est une maladie,
ce sont des transformations à la fois physiologiques, corporelles, psychologiques et énergétiques. Des passages qui bousculent l'équilibre de notre corps et de notre vie et qui peuvent être source de fragilités, d'inconforts et de symptômes variés.

A chacune des étapes, nous avons besoin d'écoute. Aussi bien de s'écouter soi-même que d'une oreille attentive et d'une écoute corporelle. Que l'on prenne en considération notre vécu et notre ressenti particulier.   Que l'on écoute son corps autant que ses émions et qu'on relie les deux.

Etre une femme passe par l'expérience du corps et de son énergie féminine

Tout se passe dans les profondeurs du bassin, au creux de nos ventres, et dans notre Utérus, où se concentrent notre énergie fondamentale et notre énergie sexuelle source de création et de vie. C'est là aussi que se préserve la trace de notre histoire. L'Utérus d'où venons tous et au creux duquel nous accueillons nos enfants, est notre mémoire, qui garde enfouie notre histoire et celle de notre lignée, et qui recouvre aussi toute la capacité de création qui nous habite !

Dans nos sociétés, le corps des femmes et
leur vie gynécologique sont aujourd'hui médicalisés, normés, lissés. Difficile dans ce contexte de s'écouter, de rester en phase avec son intimité, avec son ressenti, et de se sentir libre et confiante. On ne nous aide pas à connaître notre intimité, à développer une relation de confiance avec notre corps.
A cela s'ajoutent toutes les idées admises et intégrées par les femmes liées aux souffrances qui devraient accompagner leurs cycles menstruels, leurs grossesses, leurs accouchements. 

C'est cette conscience que nous n'avons pas les outils pour vivre notre corps et notre vie génitale sereinement et en phase avec notre nature qui m'amène à chercher et développer une pratique adaptée pour soutenir et accompagner les femmes : pas seulement une pratique de soin mais un outil d'éveil et de connexion à soi qui réponde à la nature des problématiques féminines.

Pour se réapproprier son corps en développant la conscience et le contact à soi pour plus d'autonomie.

Comment opère la magie du shiatsu....?

Les bénéfices du shiatsu sont immenses pour éveiller la connexion à soi en passant par le corps et trouver les ressources en soi.
- Pour habiter notre centre, être en contact avec les messages de notre corps, avec ce qui anime notre féminité.
- Pour plonger en soi, aux lieux et points d'articulation de l'énergie féminine. 
- Pour se découvrir autrement et apprendre à écouter les mouvements d'énergie en nous au cours du cycle et mieux gérer les maux liés.
- Pour mettre en mouvement, faire circuler et libérer les stagnations et blocages ou soutenir, nourrir, recentrer l'énergie selon les besoins
.

Le travail en shiatsu permet de toucher aux besoins du corps et de la personne. 

La physiologie féminine est dominée par le Yin et le Sang. Avec le shiatsu on travaille sur la circulation et la qualité de l'énergie et du Sang, et sur la régulation du système hormonal selon les besoins et le mouvement de chaque phase. Le travail se concentre sur la zone fondamentale du bassin pour favoriser la circulation et le mouvement de l'énergie et du sang dans la zone pelvienne, l'Utérus, les ovaires, les organes génitaux et faire circuler l'énergie entre le haut et le bas du corps via cette ceinture du bassin.


Pour Qui?

Pour toutes les femmes à partir de la puberté

Pour Quoi? 

- Troubles liés au règles : irrégulières, abondantes, absentes, prolongées, syndrôme pré-menstruel (SPM), douleurs, endométriose, fatigue, émotions débordantes, anxiété, déprime...
- Troubles génitaux et urinaire
- Problèmes de digestion et de transit (constipation, diarrhées, ballonnement, maux d'estomac..)
- Problèmes circulatoires (rétention d'eau, jambes lourdes, varices..)
- Problèmes de peau, prises de poids
- Problèmes de sommeil, fatigue, déprime, anxiété, stress, angoisses, mal-être


***Je vous transmets également des exercices énergétiques et des points d'acupressure à refaire chez soi pourront aussi améliorer votre quotidien pour mieux appréhender et gérer ces périodes sensibles.