Suivre le mouvement de l'Hiver

01/12/2020

La saison de l'hiver a commencé mi-novembre le selon le calendrier Chinois. Selon l'énergétique chinoise les mouvements et variations de la nature sont les mêmes chez l'Homme qui suit le rythme des transformations au fil des saisons. Aussi pour s'adapter à chaque saison, il est important de comprendre et de suivre leur mouvement pour maintenir notre équilibre interne et se préserver des « agressions climatiques » et maladies liées à nos déséquilibres et fragilités internes qui nous rendent vulnérables d'une saison à l'autre.

L'hiver est la fin du cycle des transformations, le moment où la nature retourne à la Terre, où les animaux hibernent...la nature toute entière se plonge dans le silence pour préserver ses ressources et, en profondeur, dans le calme, reconstituer ses forces, ses racines pour rejaillir au printemps. C'est la saison la plus Yin, celle de la profondeur, le repos, le silence nécessaire à toute chose pour se ressourcer avant de renaître. 

Ce mouvement Yin nous concerne aussi ! 


Le mouvement de notre énergie vitale suit le même chemin, vers l'intérieur et la profondeur. Ce repli des souffles va de pair avec repos et calme dont nous avons besoin pour nous préserver. C'est à ce moment que l'on « fait le plein », que l'on reconstitue nos réserves pour l'année à venir. C'est donc un moment clé à respecter pour éviter de puiser dans nos réserves et d'épuiser nos forces.
Or ce besoin de repli est difficile à respecter dans nos rythmes de vie effrénés et surchargés. Difficile de ralentir ou de s'économiser...c'est d'ailleurs souvent à cette saison que surgissent les fatigues, épuisements, surmenages ou que les maux chroniques se font plus présents. Car on pousse trop loin pour « tenir », on surpasse nos besoins et nos limites.

Dans notre corps ce sont les organes Reins et Vessie qui porte cette énergie de l'hiver 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les Reins sont la source d'énergie de tout l'organisme. Ils conservent notre Essence (JING), notre force vitale logée au niveau de la zone lombaire, que l'on nomme MingMen, 
« Porte de la vie » qui abrite notre Essence, énergie transmise par nos parents à la conception. Les Reins sont ainsi garant de notre force profonde, et la vigueur de leur énergie conditionne notre vitalité et notre capacité de résistance. Si elle est faible, on est fatigué, sensible au froid et aux refroidissements, facilement malades, on a mal au dos, on manque de joie et de feu ! Notre petite flamme s'affaiblie et encore davantage en hiver ! 

Le froid nous pour à puiser encore plus dans nos réserves.... 

Le corps doit avoir assez d'énergie pour réchauffer tout l'organisme et maintenir ses fonctions organiques. Notre chaleur interne est très importante et nécessite une bonne énergie vitale. C'est l'énergie des Reins dans le corps qui est notre « chaudron interne », notre flamme qui doit rester allumée pour réchauffer toute la maison. Avec le froid on a tendance à se figer, nos douleurs articulaires sont ravivées. Nos raideurs physiques font écho à nos rigidités psychiques, nos peurs qui nous figent et nous limitent... L'énergie des Reins gère notre système osseux et nos articulations et elle est reliée à l'émotion de la peur. Prendre soin de son énergie des Reins en hiver nous réchauffe, déverrouille nos rigidités et fait circuler nos peurs.

Les ressources de l'énergétique chinoise...Prendre soin de son énergie en Hiver

Pour éviter de souffrir de maux chroniques ou des maladies liées au froid, mais aussi pour préserver notre santé et nourrir notre feu intérieur, le « Feu de Mingmen » qui réchauffe l'organisme et nous assure une bonne vitalité. Mais pour cela il est indispensable de ralentir... De s'accorder un changement de rythme ressourçant. De prendre soin de soi. De s'offrir une période plus douce et plus calme pour nous permettre de plonger en nous, de nourrir notre centre pour se ressourcer et engranger un maximum d'énergie qui nous soutiendra pour l'année à venir.

  • Se reposer, dormir davantage : prendre le temps de s'arrêter pour se reposer vraiment, dormir plus tôt et plus tard pour échapper au froid plus intense du soir et petit matin. Cocooning est le maître mot de l'hiver...
  • S'écouter pour se ressourcer : que ce soit en créant des temps de relaxation ou des moments en famille ou des activités qui nous ressource
  • Entretenir notre chaleur interne : L'énergie des Reins est sensible au froid, protéger les « portes d'entrée du froid » : pieds, bassin (bas du dos) et cou. Gardez au chaud ces zones clés (écharpe, châle, bouillotte...)
  • Se connecter à soi: s'étirer, respirer, se masser...profitez de l'étirement de la saison!

Assis, jambes étendues devant vous, Inspirez en étirant les bras au-dessus de votre tête.
Expirez en étirant et descendant le dos et les bras vers l'avant, jusqu'aux pieds si cela est possible
Détendez votre tête. L'étirement se ressent dans le dos et l'arrière des jambes. Remontez lentement.

  • A chaque Expir : Laissez aller les peurs, les rigidités qui vous bloquent et vous limitent

  • A chaque Inspir : Amenez votre attention et votre souffle dans le bas du dos et sentez vos reins se remplir d'énergie pour vous sentir rechargé, en sécurité et fort.