La prévention

06/05/2020

La prévention...Cette notion qui nous échappe un peu, si chère aux traditions médicinales orientales et Ô combien riche de bénéfices si on l'intégrait dans nos habitudes de vie...

Voilà une notion bien éloignée de notre façon de nous soigner: prendre soin de soi avant que des symptômes n'apparaissent. Se soigner avant d'être malade. Aller voir un praticien pour s'occuper de soi alors que tout va plutôt bien, ou parce qu'on est dans le changement de saison !
C'est pourtant ça la clé et la sagesse de la médecine chinoise...

En énergétique chinoise les déséquilibres dans la circulation du Qi (énergie) sont déjà des traces des perturbations avant qu'elles ne se manifestent par des symptômes visibles. 
En agissant sur la circulation de l'énergie, on peut rétablir l'équilibre et éviter que les maladies ne s'installent. Tout ce qui permet de faire circuler l'énergie - Do-in (auto-massages et étirements),
Qi gong (gymnastique chinoise), shiatsu, acupressure - mais aussi une alimentation équilibrée et adaptée, participe à cette notion de prévention. 

Le changement de saison est LE moment clé pour renforcer notre organisme et notre force vitale (Qi). Cette période entre deux saisons est une période de transition, qui sous-entend fragilités: changement de températures, changements dans l'air et dans la nature et en nous aussi! On est plus vulnérable parce qu'en nous aussi notre énergie change pour aller vers la saison suivante...                                                              
Cette période a son temps : 18 jours, inscrits dans le calendrier chinois. 18 jours entre chaque saisons, reliés à l'énergie de la Terre, portée dans notre corps par les organes Rate et Estomac. Un temps consacré pour retourner au centre. Digérer tout ce qui a été vécu et semé pendant la saison passée pour pouvoir se nourrir de ses fruits. L'énergie de la Terre en nous est notre centre, la base de notre stabilité, maître de notre digestion, celle qui gère la régulation de notre fonctionnement interne.


C'est donc le moment propice pour faire circuler l'énergie en nous, revenir à notre centre, nourrir notre centre, pour passer à la saison suivante dans les meilleures conditions.

C'est le moment idéal aussi pour une séance de shiatsu! qui viendra accompagner le mouvement de notre énergie, aider à nous équilibrer et préserver notre santé.